Ma sœur et son mari viennent de déménager et ont besoin de rideaux pour leurs 4 fenêtres (3 m 40 sous plafond et 2 m 40 de large).

Le plus facile : acheter le tissu (à Bordeaux et son super super marché aux tissus sur les quais) : 4€ le mètre

Le plus délicat trouver le temps de les coudre avec deux petits enfants qui gambadent partout... C'est là que j'interviens : les vacances ont du bon : j'ai ainsi un peu de temps pour coudre ces fameux rideaux et apprendre à fixer des œillets.

Je vous laisse calculer le métrage nécessaire ainsi que le nombre d'œillets... et surtout comment disposer ces " fichus œillets ". (Il faut prévoir un nombre pair et un intervalle entre chaque compris entre 15 et 20 cm). A présent je maîtrise la disposition des œillets.

rideaux_oeillets2rideaux_oeillets5

rideaux_oeillets3

rideaux_oeillets6

Pour finir, j'ai utilisé 56 œillets. A poser à la main, c'est très difficile. Ils sont en plastique, et je n'ai pas osé m'aider d'un marteau et d'une planche, j'avais peur de les fendre, de les casser, de les rayer... mon père a osé et pas de catastrophe pour les œillets.

Je ne suis pas prête d'oublier la pose des ces œillets : j'ai pelé des pouces... mais le résultat est sympa. La leçon à retenir : ils résistent à l'usage d'un marteau et effectivement c'est très simple à poser.

rideaux_oeillets_4

Ils ne sont pas doublés et je n'ai pas encore les photos de la seconde paire de rideaux. Les tringles sont plus difficiles à fixer.