Une première housse d'origine abîmée, et deux autres du commerce (par défaut) vilain tombé, aucune tenue... et des tâches qui ne veulent pas partir :

canapé orange1

canapé orange3 Ce bout de tissu est la première housse de remplacement avant la rouge...

Une seule solution : changer à nouveau

et là : soit en racheter une nouvelle ou en faire une sur mesure.

Après beaucoup d'hésitation : beaucoup de travail, ai-je envie de la coudre et est-ce facile ? J'ai choisi la seconde solution la coudre.

1ère étape : Calculer le métrage nécessaire (je ne suis pas très douée, et j'ai toujours peur de manquer de tissu) : 4 mètres.

2nde étape : Acheter le tissu sans pour autant se ruiner : Après une virée au marché St Pierre, marché Reine et Moline avec une amie, j'ai enfin trouvé le tissu adéquat : une bonne tenue, un bon colori, un traitement anti-tâche (Teflon) et un prix correct 15€90.

canapé orange2

Acheter la petite mercerie : fil et ruban pour les nouettes du canapé et des coussins de largeur différentes.

3ème étape :

- Découper le tissu du canapé du dossier, de l'assise et du pied. Pas facile de manipuler les 4 mètres et de mesurer un grand rectangle de 1 m 95 sur 2 m 80.  (mon appartement n'est pas grand).

- Découper l'ancienne housse au niveau du dossier : reporter les pièces sur le tissu qui reste et les modifier afin je l'espère réussir à obtenir un meilleur tombé. Pour cette partie : deux  pièces un rectangle d'1 m 40 cm et un autre toujours d'1 mètre mais sur 28 cm (avec un arrondi sur 1 côté).

 canapé orange4

4ème étape :

- Comprendre comment coudre le soufflé du dossier. Pour cela, il faut coudre un soufflé sur le premier rectangle et imbriguer les deux morceaux au tissu de l'assise avec les nouettes (il ne faut pas les oublier). Pour cela j'ai choisi de bâtir les deux côtés à la machine et ainsi je me suis assurée par la même occasion que tout fonctionne. Après un essai concluant, j'ai décousu le bâti, zizagué les bords et recousu le tout à 1 cm du bord et voici le résultat. (Je n'ai pas encore ouvert au fer à repasser les coutures).

canapé orange6

canapé orange7

 

Conclusion :

Pour le moment, je suis satisfaite du résultat il reste la suite à coudre les côtés et le petit soufflé du devant. Normalement c'est prévu pour aujourd'hui...